top of page

HISTOIRE DU PJR7

AVANT LE PJR7: LE PJRQ

Le PARIS JAZZ REPERTORY QUINTET (PJRQ) a pris forme fin 2009, lorsqu'un groupe de musiciens parisiens s'est réuni pour lire des arrangements de musique de la période du jazz connu sous le nom de "hard bop".
 
Le
PJRQ était un ensemble classique : le trompettiste Franck Delpeut, le saxophone ténor Philippe Nadaud, le pianiste Joe Makholm, le bassiste Jean-Louis Carlotti, et le batteur Pascal Baselli

Après quelques répétitions, le PJRQ avait assez de matière et donna son premier concert en avril 2010, qui eu lieu à dans l'auditorium de l'École de Cinéma, Son et Animation (ESRA) à Paris. 


Le succès de cette performance a conduit à des apparitions régulières dans les clubs et festivals de jazz de la région parisienne au cours des années suivantes.

UN RÉPERTOIRE HARD BOP

COP21 & CONCERT CLIMAT; LE PJR7

À l'automne 2015, le groupe a commencé à travailler sur un programme de musique originale inspiré par la question du changement climatique. Joe Makholm, pianiste/compositeur et leader du PJRQ, a imaginé une trilogie de suites de jazz destinées à être jouées lors de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) de décembre 2015.​

 

Après deux mois de composition et de répétitions intensives - et l'expansion de l'ensemble en septette avec l'addition du saxophonist Claudio Pallaro et tromboniste Jean-Christophe Vilain - le PJR7 a présenté deux des trois suites de Concert Climat dans une salle comble au Sunset Jazz Club à Paris.

La troisième suite a été achevée début 2016, et comprenait la chanson originale "LEAVE IT IN THE GROUND!".

Le PARIS JAZZ REPERTORY SEPTET a ensuite présenté l'intégralité de la trilogie 'CONCERT CLIMAT' au 45° Jazz Club à Paris en mai de la même année, avec l'appui du chanteur franco-américain Joe Langley.

Le répertoire a été élargi pour chaque occasion et a donné lieu à des programmes thématiques axés sur la musique d'un ou plusieurs des grands compositeurs de hard bop : "Minor Meeting" : les compositions de Sonny Clark, "Old World, New Imports" : un hommage à Hank Mobley, "Jackie, Gigi, Cannonball" : la musique de McLean, Gryce, Adderley, pour n'en nommer que quelques-uns.

 

Au printemps 2014, le PJRQ, comprenait désormais le contrebassiste Stéphane Renard, est devenu le Paris Jazz Repertory Sextet avec l'ajout du tromboniste américain Nat Wickham pour plusieurs concerts.

 

En juin 2015, le quintet a invité la chanteuse chevronnée Christelle Pereira pour un concert dédié aux collaborations vocales avec le hard bop.
 

CONCERT CLIMAT : L'ENREGISTREMENT

La trilogie complète a été enregistrée en trois sessions au printemps et à l'été 2017. Sorti en coffret de trois CD (durée totale de 2h20mn), le concert de lancement a eu lieu au Café de la Danse à Paris en décembre 2019 .

PROJETS ULTÉRIEURS

Les programmes suivants du PJR7 incluent le cycle de quatre suites de musique originale Love In the Time of Trump et NonStandards, une série de rendus non conventionnels de standards de jazz bien connus, chacun mettant en vedette l'un des excellents solistes du septuor.

En mai 2019, le PJR7 était la tête d'affiche du Jazz Jamboree à La Valette, à Malte. En se produisant au Pjazza Teatru Rjal, le groupe a présenté la troisième suite de Concert Climat, Tempêtes de mes petits-enfants et des sélections de NonStandards.

Portrait du groupe PJR7
bottom of page