CLAUDIO PALLARO
BIOGRAPHIE & CARRIÈRE
Italien né à Genève (Suisse) en 1964, le saxophoniste CLAUDIO PALLARO suit les ateliers de l’AMR (Association pour l’encouragement de la musique improvisée) pendant trois ans.
En 1988, il s’envole ensuite pour la Berklee College of Music de Boston où il séjournera quatre ans et demi. Il aura comme professeurs Billy Pierce, Joseph Viola, George Garzone, Fred Lipsius, Ed Tomassi et Jerry Bergonzi.
De retour en Europe, il s’établit en région parisienne en 1992. On le retrouve dans le sextet de Pierre-Marie Bonafos.
Puis commence une longue collaboration en tant que saxophoniste / compositeur / arrangeur au sein de la formation Dis Bonjour à la Dame, groupe phare de la scène acid-jazz des années 90. S’ensuit un album enregistré sur le label EMI et des tournées en France et à l’étranger.
Dès 1998, il revient au jazz et on l’entendra entre autres auprès de Benjamin Moussay, Andrea Micchelutti, David Patrois, Frédéric Loiseau, Guillaume de Chassy et Gary Brunton.
C’est avec ce dernier qu’il fonde en 2007 le PEE-BEE, grand orchestre de 12 musiciens, pour lequel il est le principal compositeur et arrangeur. Un premier album Welcome to the Pee-Bee est enregistré en 2009, et salué par la critique.
En 2010, désirant renouer avec le rôle de soliste, Claudio Pallaro s'entoure de Bruno Schorp (contrebasse) et Luc Isenmann (batterie). En 2012, le trio enregistre son premier album Desert Dance, avec le guitariste Pierre Durand invité sur trois titres.
Solo sur le morceau Inondation, live de Storms of My Grandchildren, 3ème suite du 'CONCERT CLIMAT'.