top of page

'Concert Climat' - Le CONCEPT

...autour de la COP21

​​​'CONCERT CLIMAT' est une évocation musicale impressionniste et puissante de la lutte de l'humanité face au réchauffement climatique.

 

Cette musique originale est composée par le pianiste et tromboniste franco-américain Joe Makholm, et a été créée par le PARIS JAZZ REPERTORY SEPTET durant la conférence COP21 à Paris, en décembre 2015.

​

Il s'agit d'une trilogie de suites pour septet de jazz (quatre instruments à vent et section rythmique).


Eaarth (1ère suite)

​

This Changes Everything (2ème suite)

​

Storms of My Grandchildren (3ème suite)
 

 

L’ensemble des pièces est inspiré par trois livres qui soulignent l’urgente nécessité de combattre la crise climatique :

 

  • Eaarth, de Bill McKibben ;

  • This Changes Everything, de Naomi Klein ;

  • Storms of My Grandchildren, du Dr James Hansen.

 

​

Tree of Life - illustration 'Concert Climat' (Kathleen Millet)

Comme l’a expliqué Joe Makholm dans son article pour le site Artists & Climate Change, ce trio littéraire suggérait une composition en trois parties, dont une partie centrale plus rapide.

Le challenge était d’adapter ces livres sur l'actualité en oeuvres musicales. Puisque les logiques musicale et littéraire ne sont jamais parallèles, il n'y a aucune tentative de suivre les narrations des livres. Il était plutôt nécessaire d'organiser les morceaux autour des idées, phrases et images qui étaient évocatrices musicalement.

Dans son livre Eaarth, l’écologiste Bill McKibben constate que la planète où nous habitons n'est pas la même que celle que nous connaissions depuis les millénaires du développement de l'humanité. Après une exploitation implacable des ressources naturelles, la Terre (Earth, en anglais) est devenue autre chose, une nouvelle planète qu'il appelle « Eaarth ». La dichotomie entre cet « Eaarth » et notre vieux monde est à l'origine d'une narration musicale équilibrée.

​

Cet article signé Joe Makholm (compositeur du 'CONCERT CLIMAT'), vous raconte la genèse du projet,
en lien avec la COP21 de Paris 2015.

​

"THE MAKING OF 'CONCERT CLIMAT': A Tale of Words and Music"  (16 oct. 2016, article en anglais)

​

Copie manuscrite de la page d’ouverture de "CONCERT CLIMAT - "Storms of My Grandchildren" (3ème suite)

Partition manuscrite du 'Concert Climat' (compositeur Joe Makholm)
bottom of page